Quel mode de chauffage choisir pour se chauffer ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous interroger sur le mode de chauffage qu’il faut choisir pour votre maison. Le prix de l’énergie augmentant d’année en année et il est de plus en plus difficile de faire un choix cohérent pour un chauffage écologique et durable dans le temps.
Aujourd’hui, il existe plusieurs grandes familles de chauffage pour votre logement. Découvrons ensemble les avantages et inconvénients de chaque type de chauffage au travers de cet article pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main afin de mieux choisir le dispositif qui vous correspond.
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur fait partie des systèmes écologiques qui privilégient l’énergie renouvelable. Elle produit une énergie propre, sans émissions polluantes ni déchets. Il n’y a donc pas de conduit d’évacuation, ni d’odeurs qui pourraient se dégager lors de son fonctionnement. Elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, réduisant ainsi votre budget énergie. En outre elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible, ce qui constitue un gain de place non négligeable.
Se chauffer à l’énergie solaire
Le soleil est une source de chaleur gratuite, inépuisable et 100% écologique. Cette énergie doit cependant être complétée par de l’appoint. L’installation est très coûteuse et moins rentable dans les régions peu ensoleillées.
Chauffage électrique
Le coût de départ étant faible, l’électricité apparait au début comme attractive. Mais, il n’est pas toujours avantageux d’opter pour cette solution. Les chauffages électriques sont très énergivores, nous les conseillons pour les habitations de petites surfaces bien isolées ou en complément d’un chauffage au bois. Notez qu’il vous faudra choisir des appareils équipés d’une régulation.
Chauffage au fioul
Le fioul est une énergie de moins en moins utilisée car elle est très énergivore. Elle est à choisir en dernier recours pour les maisons non raccordées au gaz qui ne peuvent pas installer une pompe à chaleur. Son coût étant directement lié au prix du pétrole, les tarifs peuvent vite s’envoler.
Chauffage au bois
C’est aujourd’hui le mode de chauffage le moins chère du marché. On trouve le bois sous plusieurs formes : bûches, granulés. Ce combustible nécessitera par ailleurs un lieu de stockage. Vous pourrez vous chauffer via une chaudière ou un poêle. Nous sommes en mesure de vous installer ce type de chauffage et de vous conseiller quand à son efficacité pour votre maison.
Chauffage au gaz
Le gaz de ville fait partie des énergies les moins onéreuse. Souvent disponible dans les appartements, cette solution vous permet d’installer une chaudière au gaz sans que cela prenne de place.
Pour bien choisir votre mode de chauffage, posez-vous quelques questions qui vous permettrons de bien orienter votre choix : quel est la surface de votre logement ? De quel espace disposez-vous pour l’équipement ? Ou vivez-vous ?